Premier album de DARAA TRIBES - IGHARMAN 

Anmoun Studios et In-zebox présentent: IGHARMAN, le premier album de Daraa Tribes.

IGHARMAN (قصور), «Villages», rend hommage au patrimoine culturel de la vallée de la Daraa dans le désert du Sahara au Maroc. C'est une expression de la diversité tribale et des paysages sonores qui se trouvent dans les villages répartis dans les oasis de la vallée de la rivière Daraa. Ces villages sont composés de communautés tribales multiethniques, multiculturelles et multilingues, originaires de différentes régions de l'Afrique saharienne, de l'Afrique de l'Est et du Moyen-Orient.

Chacun des membres de Daraa Tribes vient de tribus différentes, Gnawa, Amazigh, Regaga, Sahraoua et Lkaaba. Les traditions appartenant à chacune de ces tribus ont été transmises de génération en génération pendant des siècles, voire plus, et restent intactes à ce jour.

À propos des chansons: «Yogi Biha» s'inspire de la tradition Chamra de la tribu des Sahraoua, interprétée dans le désert du Sahara pendant des siècles. Les sons tribaux servent de fondement à des morceaux tels que «Yogi Biha», «Habib Allah», «Tighi», «Koumbani» et «Chofo Ya Nas».

«Yogi Biha» est issu de la tradition musicale Chamra de la tribu sahraouie d'origine arabe; «Habib Allah» vient de la tradition Ginga de la tribu Gnawa d'origine malienne; «Tighi» de la tradition Ahidous de la tribu amazighe indigène du désert du Sahara; et «Chofo Ya Nas» s’inspire des styles de percussion et de chant de la tradition Aqlal de la tribu Regaga d’ascendance africaine orientale. «Koumbani» est une fusion de styles de percussion et de chant sahraoui et gnawi.

Dans le droit fil des hommages aux origines, «Wisayat Nakhal» est un hommage au style de musique de blues américain qui imprègne la culture saharienne, rendue célèbre par Ali Farka Touré du nord du Mali et développée par le renommé Tinariwen du nord du Mali, en un effort pour saluer les pères du blues qui est devenu un aspect tellement enraciné de la culture saharienne.

Production sonore: ANMOUN STUDIOS et Joël Givala (In-zebox) et distribution: Louis Tissier (In-zebox)

Abonnez-vous à la newsletter In-ZeBOX

Do you like this post?